Logo Arche Ambroise Pare

Le point sur le Coronavirus : à ce jour, aucun cas de COVID 19 n’a été révélé à l’ARCHE

juin 11, 2020

En date du 11 juin 2020

Dès le début de la crise, la Direction de l’Arche en collaboration avec le Médecin Coordonnateur et l’IDEC a veillé à ce que les mesures barrières soient respectées et au respect des recommandations ministérielles en restant en contact permanent avec l’ARS.

Grâce à cela, aucun cas de Covid 19 n’a été révélé au sein de l’Arche. 

Pour minimiser les risques associés aux visites familiales

• Depuis le 27 avril dernier, les portes de l’ARCHE se sont réouvertes aux visites d’un seul membre de la famille par résident, sur prise de rendez-vous, port de masque chirurgical obligatoire et surblouse pour les visites en chambre et impérativement après remplissage de la Charte d’engagement « zéro COVID ».

• Depuis le 11 mai dernier, les résidents ont réintégré la salle à manger pour les repas du midi et du soir en respectant les mesures barrières et les mesures de distanciation, que les animations ont repris tous les jours et que depuis ce mardi 2 juin, les visites des familles sont accordées à deux personnes en chambres ainsi qu’aux mineurs…. Et à compter du 15 juin, reprise des activités d’animation avec la participation limitée de bénévoles…

Nous comprenons la gêne que ces mesures pourront occasionner mais elles sont nécessaires. Ceci nécessite donc une organisation familiale, veillant à ne pas couper les relations entre les résidents et leurs proches, tout en protégeant nos résidents âgés.

Rappel des gestes barrières garantissant le respect des mesures d’hygiène adaptées à la fragilité des résidents

Pour tous les visiteurs, intervenants extérieurs :

• Toute personne entrant dans l’établissement doit effectuer une désinfection des mains par friction avec un gel hydro-alcoolique. À cet effet, un support muni d’un flacon de Gel Hydro Alcoolique a été mis dans le SAS d’entrée de la résidence avec une information concrète sur les pratiques recommandées.

• Un registre des visites est installé à l’entrée de l’établissement que toute personne entrant doit remplir, cela afin de permettre, en cas de besoin, de tracer les personnes contacts.

gel hydroalcoolique ehpad Arche Lille

Pour le personnel de l’Arche :

• Le lavage et la désinfection fréquente des mains de nos personnels mais également des bénévoles et de tous les intervenants à l’Arche.

• Le port de masque chirurgical pour les résidents malades et les professionnels en contact avec les résidents malades.

• L’aération régulière des chambres et lieux de vie.

• Les mesures d’hygiène augmentées au rythme de plusieurs fois par jour, en matière de bio nettoyage : poignées de porte des lieux de vie, des mains courantes dans les couloirs, du comptoir d’accueil à l’entrée, des poignées de porte des chambres, des salles de bains et w.-c.

Une information et formation a été réalisée aux équipes de bio nettoyage, restauration, équipes soignantes et également aux résidents par notre Médecin Coordonnateur.

Des sensibilisations du personnel sur les conduites à tenir sont réalisées tous les jours, par notre Infirmière Coordonnatrice au moment des temps de transmissions soignantes.

Un protocole de soin spécifique a été réalisé par notre Médecin Coordonnateur à l’intention des équipes soignantes.

• Nous avons revu à la hausse nos commandes et consommation de gel hydro alcoolique.

Nous adaptons notre information en fonction de l’évolution de l’épidémie.