Logo Arche Ambroise Pare

Une résidence de vie

L’arche est une résidence de vie d'exception

D'exception, car tout ce qui se fait à l’Arche est particulièrement réfléchi, avec et pour les résidents, dans un projet d’avenir de qualité et d’harmonie.
Parfaitement adaptée aux désirs et besoins de ses résidents, la résidence sénior médicalisée l’Arche se propose d’établir un contact privilégié et un accompagnement personnalisé avec les patients, afin de leur assurer confort et bien-être dans la vie de chaque jour. Notre résidence de vie sénior dispose d'un environnement calme et verdoyant et offre un cadre de vie particulièrement recherché.

Un peu d’histoire

A partir de leurs expériences acquises lors de la Première guerre mondiale et constatant l’effroyable état sanitaire de la région lilloise à peine libérée, 2 infirmières protestantes fondent l’Hôpital École Ambroise Paré inauguré le 18 novembre 1923.

Reconfigurée en 1993, l’Ecole d’Infirmières Ambroise Paré s’installe dans de nouveaux locaux plus adaptés et continue de former les futures Infirmières Diplômées d’Etat dans son école de l’IFSI de Mons-en-Barœul. Elle a laissé place à la Maison de retraite médicalisée de l’Arche.

Organisation

Le bâtiment se compose de 7 niveaux desservis par 4 ascenseurs (sous-sol, rez-de-chaussée et 5 étages).
La Résidence compte 80 chambres de 20 à 41 m2. Implantée au coeur du quartier de Lille Saint-Maurice, nous offrons à nos résidents une structure médicalisée bienveillante. Elle accueille des personnes seules, hommes ou femmes, ou des couples. Notre maison de retraite médicalisée accueille des personnes âgées valides ou des personnes âgées dépendantes. Elle assure la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées dans un cadre agréable et convivial avec des soins adaptés, qui permet une cohabitation harmonieuse et sereine. Une unité est spécifiquement dédiée à la prise en charge des personnes désorientées offrant une capacité d’accueil de 18 chambres (Unité de Vie Protégée : U.V.P.).

Chaque chambre de la maison de retraite médicalisée est équipée d’une salle de bains avec douche, lavabo et W.C. adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le mobilier proposé est composé d’un lit médicalisé à hauteur variable, d’un chevet réfrigéré, d’une commode, d’une table bureau avec sa chaise, d’un fauteuil et d’un plateau adaptable. Ces meubles ont été choisis dans un souci de sécurité, de confort et de convivialité.
Cette chambre est « la vôtre ». Sentez-vous comme chez vous! Vous pouvez la personnaliser en recréant un décor familier à votre goût avec des meubles adaptés et des objets personnels. Elle est équipée d’une prise téléphone, d’une prise télévision et d’une connexion internet.

L’ensemble des aménagements de l’établissement a été conçu pour faciliter la vie quotidienne des personnes accueillies, il recrée un vrai lieu de vie. Nous avons simplifié les déplacements des personnes en perte d’autonomie : rampes de maintien, barres d’appui, pentes douces en extérieur…

En outre, il dispose d’un vaste parking privatif destiné à la famille et aux proches des résidents.

Témoignages

Merci aux infirmières pour leur suivi médical, amabilité et affection … merci aux Aide soignantes pour leur patience, serviabilité, gentillesse et dévouement…
Madame D
…Nous tenions à rendre un hommage particulier à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’Arche. Membres des services soignants, techniques ou administratifs, vous avez souvent dépassé le simple cadre de votre difficile mission par un dévouement et une abnégation exemplaires. Plus que de simple expertise professionnelle, de travail bien fait, c’est de belle et admirable vocation dont nous parlerons à votre égard. A chacune, à chacun nous adressons notre profond respect, nos plus chaleureux remerciements et nous exprimons notre plus sincère admiration
Famille D.
…Je voudrais ici au nom de toute ma famille, vous remercier personnellement pour l’attention de tous les instants dont ma mère a fait l’objet à l’Arche …
Monsieur S
…Je garderai un très bon souvenir de votre Etablissement et des jours heureux que maman y a vécus. Avec mes meilleurs sentiments.
Madame B.
Haut