La ferme de Lulu se balade intervient régulièrement à L’Arche. Elle invite les résidents à participer à des ateliers de médiation par l’animal. En plus de créer des moments de complicité entre les personnes âgées et les animaux, ces séances permettent de développer la sociabilité, la motricité et le cognitif.
Rendez-vous sur le Programme des animations de L’Arche pour découvrir la prochaine intervention de la ferme.
Basée à Ebblinghem, La ferme de Lulu se balade est une ferme pédagogique et itinérante, qui se déplace dans les Hauts-de-France. Elle intervient dans différents types d’établissements auprès d’un public fragilisé : EHPAD, Institut Médico-Éducatif, Foyer d’Accueil Médicalisé, Maison d’Accueil Spécialisée…
La ferme transporte les animaux (en toute sécurité) dans les structures d’accueil et met en place quelques petites installations pour sécuriser et faciliter les rencontres. Parmi la bande à poils et à plumes de la bande, on retrouve notamment des lapins, des cochons d'Inde, des chinchillas.
La médiation animale se caractérise par la mise en contact d'animaux familiers avec des personnes fragilisées afin de susciter des réactions positives. Elle engendre de nombreux bienfaits.
• Facilite le contact avec les autres,
• Rompt l’isolement,
• Favorise la confiance en soi,
• Développe le potentiel cognitif.
Mars 2023 : Chinchillas et cochons d'Inde à l'Unité de Vie Protégée