Logo Arche Ambroise Pare

Quelles différences entre maison de retraite, Ehpad et Mapad ?

Difficile de s’y retrouver avec tous les termes existants pour désigner les établissements visant à accueillir nos ainés. Vous-même ne réussissez pas à faire la différence et vous vous sentez complètement perdu quant au choix d’un établissement. Certains prennent en charge les seniors en perte d’autonomie ou ayant besoin de soins longue durée, d’autres acceptent uniquement les personnes âgées autonomes. Vers quel établissement devez-vous vous tourner en fonction de vos besoins ? C’est ce que nous allons voir. Après cette lecture, les différences entre la maison de retraite, l’Ehpad et la Mapad n’auront plus aucun secret pour vous.

personnes agees sur un banc

Maison de retraite

La plupart du temps, le terme maison de retraite est utilisé comme un terme générique. Il regroupe tous les établissements, médicalisés ou non, susceptibles d’accueillir ou d’héberger les personnes de plus de 60 ans.

Parmi les maisons de retraite non médicalisées, vous retrouverez des résidences proposant un lieu de vie à des seniors principalement autonomes ou à très faible dépendance, évalués GIR 5 ou 6. Ce sont les résidences autonomie et les résidences services. Les premières sont gérées par des organismes publics ou à but non-lucratif, les deuxièmes par des structures privées commerciales.

Elles poursuivent le même objectif, mettre à disposition des logements contenant des espaces privatifs qui permettent d’être indépendant et des espaces collectifs pour profiter de différents services et conserver du lien social. Les résidences fournissent des services de restauration, blanchissage, ménage ou encore animation et offrent un environnement sécurisé.

Les différences majeures entre ces deux types d’hébergement sont le tarif, l’accès aux aides sociales et le fait de pouvoir être locataire ou propriétaire du logement. Avec les résidences autonomie, les personnes âgées payent un loyer modéré, peuvent bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) et sont uniquement en location. Les résidences services se basent sur les prix du marché, vous avez le choix entre louer ou acheter votre appartement, mais vous ne pourrez pas demander l’ASH.

Ehpad

L’Ehpad est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il aura pour vocation d’accueillir les seniors qui ont besoin d’un aidant dans les actes de la vie quotidienne et éventuellement de personnel médical pour les soins qu’ils soient de longue durée ou non. Les Ehpad sont également les seules maisons de retraite médicalisées habilitées et capables de prendre en charge les personnes souffrant d’Alzheimer et les maladies apparentées.

En fonction de votre niveau de perte d’autonomie (le GIR) que vous pourrez déterminer en premier lieu avec votre médecin traitant, l’Ehpad sera peut-être le lieu de vie à privilégier. Les niveaux d’autonomie sont répartis du GIR 1, besoin d’aide très élevé, au GIR 6, besoin d’aide très faible. Les résidences Ehpad hébergent généralement les personnes âgées dépendantes de GIR 1 à 4, cependant, certaines proposent aussi des places pour les seniors autonomes ou relativement autonomes.

La prise en charge médicale peut également jouer un rôle important dans le choix de la résidence. Certains établissements seront capables de traiter des soins spécifiques ou longue durée, là où d’autres n’auront pas le personnel ou le matériel pour y parvenir. Renseignez-vous sur les conditions d’admission des établissements qui vous plaisent pour en savoir plus.

Tous ces critères détermineront le tarif auquel viendra s’ajouter le choix entre un Ehpad public et un Ehpad privé, dont les prix varient fortement de l’un à l’autre (En savoir plus : Ehpad public / Ehpad privé : quelles différences ?).

Mapad

Les Mapad sont des maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes. Ce sont donc des maisons de retraite médicalisées tout comme les Ehpad, mais dans des structures beaucoup plus petites et avec une prise en charge médicale moins spécifique. Elles ne possèdent par exemple pas d’unité pour les malades d’Alzheimer ou désorientés.

Les Mapad ne peuvent héberger qu’un maximum de 80 résidents. Si la résidence s’agrandit et que ce chiffre est dépassé, elle est alors requalifiée en Ehpad Lille. De la même manière, une moyenne du GIR, c’est-à-dire du niveau de dépendance des personnes âgées de l’établissement est calculée et ne doit pas dépasser 300.

De ce fait, les tarifs des Mapad sont, en règle générale, moins élevés que les tarifs des Ehpad. La différence de coût se trouvera entre les établissements publics ou privés et l’accès aux aides au logement.