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Condition d’admission EHPAD

Avant de vous lancer dans les démarches administratives de l’admission en résidence sénior médicalisée, vous devez la visiter. Cet établissement va devenir votre lieu de vie, vous devez vous assurer que vous y serez bien.

Au préalable, notez sur un papier toutes les questions que vous vous posez, de la plus anodine à la plus importante. Il s’agit de votre vie, vous devrez repartir de votre visite, rassuré et convaincu de votre choix.

Vous avez trouvé votre havre de paix, il ne vous reste plus qu’à faire votre demande d’admission. Comment s’y prend-on ? Quelle condition admission Ehpad devez-vous respecter ? En tant que futur résident, nous vous aidons dans vos démarches.

dossier à remplir

Quels documents devez-vous fournir ?

La fiche administrative

L’EHPAD a prévu une fiche administrative à compléter avec votre identité, votre couverture sociale, les personnes à contacter, votre médecin traitant et les documents administratifs à fournir. Cette fiche permet de bien vous connaître et de vérifier que les conditions d’admission sont remplies. Les documents administratifs à fournir, sont des documents classiques que vous avez déjà en votre possession, une pièce d’identité, le livret de famille et l’attestation de sécurité sociale et de mutuelle.

Fiche administrative de pré-admission

Quelles garanties sont demandées ?

Pensez également à prévoir un garant, certains EHPAD demandent qu’une personne se porte caution en cas de loyer impayé ou de dégradation à la sortie des locaux. Il existe deux types de cautions, le dépôt de garantie dont le montant ne peut pas excéder un loyer mensuel. Il est conservé sans être encaissé par l’établissement pendant la durée du séjour et est restitué maximum 1 mois après le départ du résident. L’acte de caution solidaire qui permet de se servir de la caution dès le premier impayé.

Le dossier unique de demande d’admission en EHPAD

Dernier élément à apporter, le dossier unique EHPAD composé de deux volets. Il est le même pour tous les établissements, si plusieurs vous intéressent, il vous suffira de photocopier celui que vous aurez rempli.

• Vous y trouverez un premier volet administratif reprenant votre identité, celles de vos proches impliqués dans votre projet de vie et enfin le type d’hébergement souhaité et ses aspects financiers.

En deuxième partie, un volet médical spécifiant votre état de santé et d’autonomie qui peut nécessiter une surveillance médicale. Le médecin qui vous suit habituellement complètera ce volet, le datera et le signera. Il sera alors mis sous pli confidentiel à l’attention du médecin coordonnateur de l’EHPAD.

Dossier d’admission en Ehpad

Comment déposer son dossier d’admission en Ehpad?

Vous pouvez déposer votre dossier de façon classique, sous format papier et l’adresser par courrier ou en main propre aux établissements voulus.

Vous avez aussi la possibilité de créer et de déposer votre dossier unique en ligne avec le site ViaTrajectoire. Au préalable, prévenez le médecin qui sera en charge du volet médical que celui-ci sera fait en ligne. Demandez-lui son mail, vous devrez le renseigner pour que la demande lui soit envoyée.

La création du dossier se déroule en 6 étapes :
1/ Renseignez vos coordonnées, votre adresse mail et choisissez un mot de passe
2/ Cliquez sur le lien reçu par courriel pour valider votre adresse e-mail
3/ Complétez le volet administratif
4/ Déclarez votre médecin
5/ Faites remplir le volet médical par votre médecin
6/ Finalisez votre dossier

Une fois le dossier complété, vous pourrez rechercher les EHPAD que vous avez sélectionnés lors de vos visites et déposer en ligne votre dossier d’admission. Ne vous inquiétez pas pour vos données, c’est un site de service public gratuit et sécurisé. Vous pourrez à n’importe quel moment accéder ou modifier votre demande et consulter les réponses des différents établissements.

En couple ou seul, pouvons-nous intégrer un EHPAD ?

À l’Ehpad L’Arche Lille, nous proposons un service d’hébergement avec des chambres individuelles et également des chambres pour couple. Parce qu’être proche de la personne que l’on aime est important pour votre bien-être, nous pouvons accueillir des personnes en couple même si elles n’ont pas les mêmes besoins.

Nous proposons l’hébergement de personnes âgées dépendantes et aussi de personnes âgées valides. Vous pouvez venir en couple et l’un des deux peut avoir besoin d’aide dans les actes de la vie quotidienne et l’autre pas. Nous nous adapterons à vous.

Une fois le dossier déposé, que se passe-t-il ?

Une fois votre dossier déposé, vous devrez passer une visite médicale de pré-admission auprès du médecin coordonnateur et de son équipe. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, celle-ci peut avoir lieu chez vous. Ainsi vos besoins seront alors analysés par le médecin, ils doivent être en phase avec les mesures envisagées. Vous serez inscrit sur une liste d’attente et contacté dès qu’une chambre se libérera.

Les personnes atteintes de maladies neurodégénératives intègrent une petit unité spécifique et protégée. Sachez que l’attente peut être un peu plus longue.

Bon à savoir : l’ARS (agence régionale de santé) gère le système de santé pour chaque région. Elle doit obligatoirement donner son consentement pour que l’EHPAD puisse exercer son activité. En effet, le conseil départemental, l’ARS et l’EHPAD signent ensemble une convention tripartite.