Accueil » Nos animations » L’ehpad l’Arche prend le large à Nausicaa

L’ehpad l’Arche prend le large à Nausicaa

C’est une sortie aux sources de la vie qui s’est déroulée par une magnifique journée ensoleillée, fin mai. Une sortie d’envergure pour les résidents de l’ehpad l'Arche au cœur de Lille : cap sur Nausicaa toutes voiles dehors !

Une immersion dans le merveilleux, une plongée dans le monde marin pour les personnes âgées résidentes de la maison de retraite de Lille Ambroise Paré.

Car le plus grand aquarium d'Europe, en bout de quai du plus grand port de pêche de France, offre bien plus qu’une vitrine sur la mer. C'est aussi un voyage découverte au cœur d’un conservatoire de la biodiversité marine.  

A chaque détour du parcours, sa vague d’émerveillement et de ravissement : requin gris, lion de mer, corail à bulles, tortues caouanne… récifs coralliens, sans compter le bassin tactile qui ravit toujours petits et grands quand les raies bouclées facétieuses et roussettes curieuses (de la famille des requins) se laissent approcher du doigt.

Une bulle de vie à couper le souffle

Imaginez un mini océan à effleurer juste derrière une vitre (20 mètres de haut sur 5 de long) ou assis sur les gradins pour un panorama aquatique digne d’une sirène ! Là, chacun plonge dans le ballet virevoltant des espèces qui peuplent l’océan et se laisse bercer dans un moment d’intimité, de proximité partagée avec requins gris et sardines, sigans et raie manta et plus de 40 espèces de poissons.

Passé le grand bassin de la haute mer, on apprivoise la motricité des vagues dans une vue de coupe. Plus loin, l'émerveillement grandeur nature va jusqu’à la réalité augmentée d’expériences totalement immersives pour croiser les géants de haute mer.

Nausicaa : une sortie d’envergure pour le climat futur

Les résidents de la maison de retraite Ambroise Paré de Lille mesurent au plus près, dans l’oeil du climat, le rôle de l’Océan sur les dérèglements climatiques actuels.

Une toute nouvelle exposition qui révèle au public de nos résidents récifs coralliens, forêts de kelps, algues, herbiers et mangroves mais aussi les écosystèmes marins, les réserves de biodiversité et le rôle essentiel de l’océan dans le maintien de la vie.

Sitôt sortis, la responsabilité cède à l'émerveillement : les résidents de l'ehpad l'Arche lille raconteront sûrement à leurs petits enfants et proches comment vivre différemment et relever les nouveaux défis écologiques.

Fred
30 mai 2023