Logo Arche Ambroise Pare

Petit tour à La Piscine de Roubaix…

juillet 13, 2022

Vous pensiez que nos résidents de l’Ehpad Lille allaient faire quelques longueurs ? Entre sculptures et tableaux, c’est un saut dans la culture (et non dans le bassin) que nous avons réservé à des passionnés d’art. Retour en images sur cette belle sortie tant attendue !

Histoire du Musée de La Piscine

Jean-Baptiste Lebas, célèbre maire de Roubaix, était à l’origine du projet. Il souhaitait avoir la plus belle piscine de France. Le chantier démarre en 1922 pour offrir à la ville et ses habitants une piscine de type olympique, un espace restauration, un salon de beauté et des bains douche. L’espace Art Déco voit le jour en 1932.  La piscine fait le bonheur des habitants pendant de nombreuses années, offrant un spectacle à couper le souffle avec ses grands vitraux symbolisant le soleil levant et couchant.

Fermée à la fin des années 80 à cause de son manque de sécurité, le conseil municipal décide alors de lui donner une seconde vie et faire de la piscine le nouveau musée de la ville. C’est en 2001 que le Musée ouvre ses portes, les baigneurs ont été remplacés par les pièces d’art, le refectoire par une brasserie Meert (célèbre aussi pour ses gaufres).  Entre exposition temporaire et collection permanente, le musée a démontré toute sa légitimité dans le domaine culturel et les visiteurs sont de plus en plus nombreux chaque année.

Visite au Musée en images

C’est donc un moment privilégié que nous avons partagé avec quelques uns de nos résidents au sein du célèbre musée.

Les sublimes vitraux du bassin principal

>> Découvrez également notre article sur la visite à la médiathèque de La Madeleine

À propos de l'auteur