L’acronyme Ehpad soit Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes se situe dans l’esprit du grand public à mi chemin entre la maison de retraite et l’hôpital. Il permet à des personnes dépendantes d’avoir tous les services à disposition au sein d’un même établissement.
Si la définition même d’un Ehpad ne devrait pas changer dans l’avenir, les services proposés et les types d’établissement sont appelés à évoluer. Notamment au travers de projet d'accompagnement personnalisé qui dépasse le débat ehpad lieu de vie ou lieu de soins.
Certes, les Ehpad, à Lille comme ailleurs, (anciennement maisons de retraite) sont des établissements médicalisés où sont hébergées des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie. Toutefois la notion même d’hébergement en fait des lieux de vie autant que des lieux de soins.
Si la structure est médicalisée pour les grands seniors en perte d’autonomie, elle assure un cadre de vie sécurisé et adapté à tous les résidents.
L’ehpad est donc habilité à accueillir et accompagner la perte d’autonomie, partielle ou totale, de façon temporaire ou permanente. Cette habilitation repose sur le respect strict d’un cahier des charges très précis, contrôlé régulièrement par l’ARS.
Avant d’être un lieu physique, un lieu de vie, l’ehpad se définit par sa structure administrative, médico-sociale qui lui confère existence.
Le public lui même hébergé résident comme famille et accompagnant perçoive d’abord cette dimension au détriment parfois d’un hébergement qui soit comme une maison de vie plutôt qu’une structure de soins
Ehpad : une typologie étendue
La perception d’ehpad lieu de soin est encore renforcée par une variété des types de structure. Les EHPAD comprennent en effet des établissements médico-sociaux, des maisons de retraite médicalisées ou résidences-autonomie, ainsi que des Unités de Soins Longue Durée (USLD) et des unités protégées Alzheimer.
Difficile parfois dans ce contexte de percevoir combien l’ehpad lieu de vie s’adapte à chaque résident, facilite la personnalisation de son espace de vie, travaille à préserver l’ouverture sur le monde et favoriser le maintien du lien social.
La question se pose souvent aux familles et résidents, soignants de percevoir leur établissement comme un lieu de vie, un lieu de soin ou un “hôpital”.
Cette dernière perception est la plus impactante car personne n’habite un hôpital
Sur quels critères objectifs (et non sur quels ressentis) l'ehpad serait lieu de vie et lieu de soins ?
L’ehpad lieu de vie serait plutôt un bâtiment à « taille humaine » avec un aménagement « cocooning ».
L'ehpad lieu de soin s'apparente à un espace structuré en ailes ou services avec de longs couloirs donnant sur des chambres alignées et identiques.
Si chambre et jardin sont souvent jugés trop exigus, à l’inverse du restaurant, du hall d’entrée et des couloirs, estimés trop spacieux, c’est oublier que souvent la maison domestique possède la même organisation spatiale (couloir mis à part).
Si l’ehpad se différencie d’une maison de retraite par la médicalisation de sa structure et la présence d’une équipe soignante assurant la prise en charge et le suivi médical des résidents seniors et grands seniors, le soin ne dispense pas de l’attention.
Au titre des thérapies non médicamenteuses, la douceur d'un geste, un sourire réconfortant, le temps passé en partage changent beaucoup pour le résident.....
La structure ehpad Arche de Lille s’inscrit, depuis plusieurs années, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies.
Son projet d’établissement développe notamment : « la mise en place d’un accompagnement individuel des résidents et la promotion des approches thérapeutiques non médicamenteuses »
Les ehpad tendent à devenir de véritables lieux de vie qui, à terme, seront pleinement ancrés au cœur du parcours des seniors
L’EHPAD l’Arche Ambroise Paré travaille à s’imposer alors comme un acteur essentiel du "mieux vieillir" en centrant son action sur les besoins des personnes âgées résidentes. Besoins qui ne se limitent pas aux soins.
L'ehpad l’Arche s’oriente vers le "lieu de vie" en adoptant une approche holistique, intégrant les soins médicaux sans négliger les aspects sociaux, émotionnels, et environnementaux. Cela englobe le bien-être global des résidents et favorise un sentiment d'appartenance et de dignité. Chaque résident doit se sentir valorisé et maintenu dans ses compétences et sa personnalité, malgré la perte d’autonomie
-Favoriser les échanges et le dialogue intergénérationnel
-Préserver l'image de soi
-Favoriser les échanges avec les autres résidents et les personnes extérieures.
-Encourager le lien social
-Lutter contre l'isolement
-Permettre aux résidents de rester acteurs de leur vie
Ces objectifs communs aux ehpad lieux de vie se partagent au quotidien à l’Arche Ambroise Paré :
Au final l’ambition est simple réaliser dès aujourd’hui l’ehpad de demain : un cercle vertueux entre résidents, personnels et citoyens alentour.