Accueil » Nos animations » GYM DOUCE ehpad lille

GYM DOUCE ehpad lille

De la douceur avant toute chose !
La gymnastique douce comme les animations de l'ehpad de l'Arche lille sont conçues pour divertir et sélectionnées pour contribuer au développement personnel et bien-être mental et physique des résidents.   
La maison de retraite lille Ambroise Paré porte une attention particulière à l’animation collective, toujours stimulante pour les personnes âgées car adaptée au profil d’autonomie de chacun.  

La pratique de la gymnastique douce répond aux critères de socialisation et d’interaction. Elle renforce les liens comme les muscles, détend l'esprit, assouplit les articulations. 

L’ehpad lille l’Arche est une structure médicalisée. Un ergothérapeute mais aussi une psychologue et des kinésithérapeutes libéraux accompagnent l’autonomie de chaque résident sous l’autorité du médecin coordonnateur.

Une pratique ludique et thérapeutique

La pratique de la gym douce à la maison de retraite de Lille est donc une activité thérapeutique autant que ludique réalisée dans un cadre sécurisé par l’ergothérapeute en charge de la réadaptation, de la rééducation et du bien-être physique et moral des personnes âgées.
La pratique de la gym douce à l'Ehpad l’Arche Lille contribue à apporter de réels bénéfices santé aux résidents de plus de 60 ans.
La gym douce aide à lutter contre la perte de mémoire et retarde le développement des démences neurodégénératives notamment Alzheimer.

Elle possède encore de nombreux autres avantages : 

Le travail de la mémoire
La stimulation de la circulation sanguine favorise l’apport d’oxygène au cerveau, indispensable comburant des fonctions cognitives. Sans compter la nécessaire mémorisation des mouvements et informations clés qui améliorent la concentration. 

Le travail de la souplesse, motricité et équilibre
Les exercices proposés favorisent l’étirement et la flexibilité des muscles comme des articulations. Sans compter les exercices d’équilibre et de coordination qui réduisent le risque de chutes et d’accidents.  

Le travail des muscles
Même douce, il s’agit de gymnastique et donc de sollicitation de muscles afin de les renforcer pour repousser la perte de volume musculaire et donc d’autonomie.

Le soulagement des douleurs articulaires
Les résidents souffrant d’arthrose, de difficulté de flexibilité ou de douleurs articulaires apprécient la pratique car elle contribue à assouplir et apaiser la douleur et les gênes articulaires. Les douleurs de dos peuvent même s’atténuer grâce à un regain de posture.

Ces bénéfices ne seraient pas opérationnels s’ils n’étaient indexés à une pratique totalement adaptée aux besoins individuels et aux capacités de chaque senior.

La maison de retraite lille est particulièrement attentive au suivi des bénéfices bien-être mental de chaque résident, C’est le premier indicateur pour que chaque personne âgée se sente vraiment relaxée dans sa nouvelle maison de vie. 

Fred
31 mai 2023