Accueil » Non classé » Animation en ehpad : ehpad l’arche lille

Animation en ehpad : ehpad l’arche lille

4 axes majeurs orientent les objectifs de l'animation chez une personne soignée en ehpad
- favoriser l'acquisition de la préhension fine
- favoriser la créativité, l'imagination
- favoriser la communication de groupe,
- favoriser les échanges, la socialisation.

Au delà, chaque activité, chaque moment de vie combine un ou plusieurs de ces bénéfices :
- créer du lien social entre les pensionnaires et avec les équipes,
- stimuler les capacités de chacun,
- prévenir la perte d'autonomie,
- offrir du bien-être aux résidents et assurer un mode de vie qui a du sens,
- favoriser les liens avec l'extérieur et la famille.

Faire d'un EHPAD une maison de vie pour ses résidents nécessite d’adopter plusieurs stratégies d’animations :
Impliquer les Résidents dans la Vie Quotidienne :
Encourager la participation des résidents à des activités quotidiennes aide à maintenir leur autonomie physique et psychologique.
Activités Physiques et de Bien-être :
Les activités souvent assurées par des prestataires externes, favorisent le bien-être physique des résidents.
Ateliers Artistiques et Créatifs
Rencontres Intergénérationnelles :
Organiser des activités qui réunissent des personnes de différentes générations, comme des écoles locales ou des groupes de jeunes, pour favoriser les échanges et réduire l'isolement social des résidents.
Activités Extérieures et Excursions :
Organiser des sorties en dehors de l'EHPAD permet aux résidents de rester connectés avec la communauté extérieure.


Célébrations et Événements Spéciaux :
Marquer les anniversaires, les fêtes, et les saisons avec des événements spéciaux pour créer des moments de joie et de partage.
Programmes de Lecture et Culturels :
Des sessions de lecture de journaux, de livres, ou l'organisation de conférences sur des sujets variés peuvent enrichir intellectuellement les résidents.
Activités Culinaires :
Organiser des ateliers de cuisine ou des dégustations pour explorer différentes cultures culinaires peut être une activité à la fois éducative et sociale.
Projet d'Animation Personnalisé :
Développer un projet d'animation qui prend en compte les intérêts, les capacités, et les besoins de chaque résident pour assurer une participation significative.

Ces activités ne relèvent pas de l’occupation. Elles améliorent la qualité de vie, elles stimulent le bien-être physique et mental.
La clé réside dans une combinaison de deux leviers majeurs : l'adaptabilité des animations aux besoins et préférences individuels et la promotion de l'interaction sociale et du maintien de l'autonomie.

Planning Animations ehpad lille arche

Toutes les animations prévues au calendrier de l’ehpad arche Lille concourent au développement de la vie sociale des résidents.
Elles permettent de créer une relation de confiance avec le personnel . Au fil du temps, même la personne âgée la moins communicative, développe une relation de confiance avec le personnel.

Gain en autonomie et confiance en soi
Participer à de nouvelles activités ou acquérir de nouvelles compétences renforce la confiance des résidents en eux-mêmes et en leurs propres capacités. Ils se sentent ainis moins diminués.

Le sens du contact
Prendre soin du résident de la maison de retraite lille autrement que par la toilette est très bénéfique. L’atelier massage permet de renouer avec le toucher lors d’un passage en chambre individuel : massage des mains, détente du visage, réflexologie des pieds…
Amélioration des activités physiques
Les activités sportives ont l’avantage de faire bouger le corps quand la vie en collectivité pourrait rapidement rimer avec inactivité… Toute l’équipe de l’ehpad arche de lille encourage les résidents à se déplacer et à faire travailler différents muscles.
Résultat : elles augmentent la force musculaire, la flexibilité, la mobilité et les capacités motrices

Stimuler les capacités cognitives des résidents.
Faire travailler sa mémoire pour ne pas la perdre ! C’est tout le but des ateliers et des animations stimulant les capacités mentales des résidents.
Des activités à visée thérapeutique sont aussi organisées pour éveiller les souvenirs des seniors atteints d’Alzheimer et les aider à retrouver la notion du temps et de l’espace.
C’est tout le sens d'activités comme Jeux autour des mots, l’atelier boogle, jeu de lettres qui favorise le travail de la mémoire et du cognitif.
c’est aussi l’objectif d’activités telles que les ateliers d’écriture ou de lecture, les Puzzles ou Jeux de société axés sur différents exercices cognitifs : repérage dans le temps ou dans l’espace, quizz en tout genre, images séquentielles…
Garder sa place dans la cité
Bien plus qu’une fenêtre ouverte sur le monde, l’équipe animations en ehpad lille travaille régulièrement avec le monde extérieur grâce à ses nombreux partenaires Lycée Valentine Labbé et l’école infirmière IFSI Association Ambroise Paré

adminitroom
29 janvier 2024