Logo Arche Ambroise Pare

Les soins

à la résidence de l'Arche

Sécurité et douceur de vie pour les résidents

Avec pour seule ambition le bien-être des personnes âgées, l'Ehpad Lille l’Arche a développé depuis de nombreuses années, une philosophie basée sur le respect de la personne, la qualité de son environnement calme et sa sécurité.
Pour cela, l’Arche s’est entourée d’un personnel de vie et de soins qualifié toujours dévoué, et plus particulièrement attentif aux personnes âgées dépendantes, atteintes de maladie ou en perte d'autonomie.
Toutes les personnes accueillies font l'objet d'un suivi médical personnalisé.

Les équipes

  • Le médecin coordonnateur

    Avec l’aide de l’Infirmière coordinatrice, il met en œuvre un projet de soins individualisé pour chaque résident avec le support de toute l ‘équipe paramédicale et veille à la qualité des soins. Gériatre de formation, il a un rôle de conseil et de coordination auprès des intervenants médicaux et paramédicaux libéraux, des services hospitaliers et autres prestataires externes.
  • L’ergothérapeute

    Elle est chargée de la réadaptation et de la rééducation, en partenariat avec les kinésithérapeutes libéraux et le médecin coordonnateur. Elle vous aide dans les actes de la vie courante. Elle se charge également de la coordination du matériel médical.
  • La psychologue

    Professionnelle diplômée d’Université, elle effectue une fois par semaine, en relation avec votre médecin traitant, un travail d’évaluation et de soutien psychologique.
  • L’infirmière coordinatrice

    Elle est, principalement, chargée d’animer l’équipe soignante. Elle coordonne l’action des différents intervenants extérieurs et organise les soins dans l’établissement et reste à l’écoute des familles.
  • Les infirmières

    Diplômées d’Etat, elles assurent la surveillance et les soins relevant d’une prescription médicale (les injections, les pansements, la prise de médicaments…).
  • Les aide-soignants

    Personnel soignant d’étages, personnel soignant de l’Unité de Vie Alzheimer ou personnel soignant de nuit, professionnels diplômés d’Etat, ils participent par délégation aux soins d’hygiène et de bien-être .
  • L’agent d’entretien

    Il veille avant tout au bon fonctionnement des installations de la résidence et à leur entretien. Il est présent pour effectuer tous les petits travaux de votre chambre et les réparations nécessaires à votre confort et votre sécurité.
  • Les intervenants extérieurs

    Pendant votre séjour, vous conservez le libre choix de votre médecin généraliste ou spécialiste, dont vous nous indiquerez le nom. Ce libre choix s’applique aussi aux professions paramédicales (kinésithérapeute, pédicure, orthophoniste…). Dans tous les cas, les honoraires sont à votre charge.
Haut