Logo Arche Ambroise Pare

Projet Personnalisé EHPAD

Entrer en Ehpad est une étape importante dans votre vie et cela vous effraie un peu. Vous avez peur de perdre vos repères, vos habitudes, de ne plus pouvoir pratiquer vos loisirs. Mais rassurez-vous, avec le projet personnalisé en Ehpad, vous avez le droit d’exprimer vos envies, vos avis et vos goûts. Avec l’aide de votre représentant légal et de l’équipe de l’établissement, vous resterez acteur de votre vie.

Qu’est-ce qu’un projet personnalisé ? Quand et avec qui doit-il être rédigé ? Quelle est son utilité ? Approfondissons le sujet tout de suite.

projet personnalisé ehpad

Définition du projet personnalisé

Les personnes accueillies en Ehpad Lille sont souvent vulnérables de par leur grand âge, leur niveau de dépendance ou encore les maladies dégénératives comme Alzheimer. Cela peut entraîner des difficultés de communication et la personne âgée dépendante ne sera pas comprise. Le projet personnalisé Ehpad est un outil qui va permettre de définir les attentes et les besoins du résident. Dans ce document seront consignés tous les éléments utiles à son bien-être, que ce soit une personne handicapée ou tout simplement diminuée par la vieillesse.

Quand doit-il être rédigé ?

Dans l’idéal, le projet personnalisé doit être rédigé dans le mois suivant l’admission en maison de retraite médicalisée lille. Il n’y a pas de date limite, mais plus vite l’équipe vous connaîtra et plus vite elle mettra en place un accompagnement personnalisé dans lequel vous pourrez trouver vos marques. Il peut être modifié et amélioré au fil du temps et devra être mis à jour au moins une fois par an.

Qui participe à sa rédaction ?

Vous êtes la personne la mieux placée pour raconter votre histoire et exprimer vos attentes. Pour commencer, vous pouvez lire le livret d’accueil qui renseigne les informations de l’Ehpad. Connaître son fonctionnement vous sera utile pour signaler ce qui vous convient et vous déplaît. Vous pourrez ensuite remplir le questionnaire du projet personnalisé.

Si vous ne pouvez pas le remplir seul, ce sera à votre représentant légal de le faire. Avec votre accord, les proches peuvent également participer à la rédaction du projet d’accompagnement. Ils pourront vous aider et vous conseiller dans vos choix.

Le référent du projet personnalisé participe à la création du projet de vie et veille à son application. Il fait partie de l’équipe de l’Ehpad animateur, thérapeute ou encore aide-soignant.

Quels sont les objectifs du projet personnalisé ?

Le projet personnalisé a pour objectif le maintien de l’autonomie et le bien-être des résidents en tenant compte de leur parcours de vie et de leur personnalité. Pour ce faire, il s’appuie sur plusieurs axes.

Tout d’abord, découvrir qui vous êtes. Êtes-vous marié, veuf, célibataire ? Avez-vous des enfants, des amis proches avec qui vous parlez et/ou qui viendront vous rendre visite ? Quelle profession avez-vous exercée ? Participiez-vous à une association en tant que bénévole ? Vous pourrez également faire part des loisirs que vous aimez pratiquer. Découvrir vos joies, vos peines et votre vie permettra de mieux vous connaître et de vous proposer des activités que vous appréciez.

Puis, vous pourrez aussi expliquer vos habitudes. Par exemple, vos heures de lever et de coucher, si vous préférez faire la sieste ou plutôt vous promener. Certaines personnes aiment se lever tôt et faire un petit somme dans la journée, d’autres plus tard et prendre un bol d’air l’après-midi. Dans la mesure du possible, le personnel de l’Ehpad respectera votre rythme de vie.

Finalement, le projet d’accompagnement personnalisé servira à comprendre vos traits de caractère. Vous aimez peut-être le calme et la tranquillité ou au contraire être entouré. Nous avons tous nos humeurs et vous avez tout à fait le droit d’exprimer les vôtres. Ainsi, vous pourrez évoluer dans un environnement sain et sécurisant.

Pourquoi y avoir recours ?

La prise en charge médicalisée pose généralement peu de problème. Les besoins ont été transmis au départ par le médecin traitant et évalués par le médecin coordonnateur de l’Ehpad. Une personne âgée qui nécessite une surveillance particulière sera identifiée, une autre souffrant de désorientation intégrera une unité de vie protégée. Ainsi, le personnel soignant connaît l’état physique du patient et appliquera les soins adaptés.

En revanche, se mettre à la place de quelqu’un et savoir ce qu’elle ressent psychologiquement est une autre histoire. Le projet personnalisé a été créé pour que vous viviez le mieux possible ce changement de vie. C’est un dossier où sera renseigné tout ce que vous souhaitez partager sur vous avec l’équipe de l’établissement. Évidemment, vous n’êtes pas obligé d’étaler votre vie privée dans les moindres détails. Il servira de base pour que votre prise en charge globale soit la plus adaptée à vos besoins et à votre personnalité.

Via ce projet de vie, c’est tout le personnel de l’Ehpad qui s’engage à vous accompagner dans les meilleures conditions pour les actes de la vie quotidienne et les soins dans un esprit de bientraitance.